Le centre économique
L’architecture de la ville est pour le moins étrange. Le Colonel William Light, dessinateur de la ville, conçut les plans de la ville selon un maillage carré avec de larges boulevards et de grands parcs publics qui entourent la ville. Aujourd’hui, cela rend la ville certes agréable, mais la coupe aussi de sa banlieue.
Dans le centre ville beaucoup de modernité jumelle à de magnifiques musées et églises. Adélaïde est aussi surnommée la Ville des églises car elle a pratiqué la liberté religieuse très tôt.
Nous avons commencé par une petite visite du centre ville et de ses rues commerçantes puis nous avons longé les universités.
Nous avons profité d’être à Adélaïde pour visiter le musée du vin australien, une étape obligatoire pour les bons français que nous sommes. Nous y avons appris beaucoup sur la culture du vin en Australie et les zones géographiques choisies en fonction du cépage. Ce fut très intéressant mais il est dommage que la visite se finisse rapidement.
A quelques minutes de marche du musée des vins vous avez le somptueux Jardin Botanique. Ce dernier en vaut vraiment le détour, vous y trouverez des specimens inédits et vous pourrez flâner dans un endroit calme et arboré.
Le port
Si vous passez par Adélaïde je vous conseille de faire un détour par le port. Passez par le point d’information qui vous donnera une randonnée pédestre avec les explications des bâtiments, du phare et l’office du télégraphe transaustralien. Cette visite gratuite dans les rues du port est très enrichissante et vous apprenez beaucoup de l’histoire de cette ville. Comme par exemple qu’elle s’appelle Adélaïde en référence Adélaïde de Saxe-Meiningen.
Pas très imposant ni très haut “The Lighthouse” est rempli d’une histoire qui commence bien avant 1850. Le phare servait bien entendu à guider les bateaux vers le port, et se situait plus au large dans la mer. Malheureusement après plusieurs accidents et trois morts, le phare trouva place sur le port. Lors de son déplacement, une capsule temporelle, déposée par un des travailleurs de l’époque, fut découverte avec un poème à l’intérieur :
Our LighthouseWhen the sun doth gild the southern skiesAbove these lonely islesThere is no need for this our lighthouseNor can’t be seen for many milesBut when the storm and wind doth howlUpon the ocean wildThe mariner will see this lightWhich will beam out so mildThat fancy paints the lights of homeThat cottage by the seaWhere dwell his loved ones all secureFrom wind and wave while heDoth work and toil to earn their breadAnd die if needs must beHe then will bless this kindly lightAnd think mayhaps of usWho built this light that such as heMight rest secure while it flashedIts rays across the sea
L’une des attraction de ce port est la croisière pour admirer les dauphins le long du “Port River“, pour un montant qui oscille entre 8$ et 25$ en fonction de la durée et du repas pris sur le bateau. Le jour de notre cruise nous n’avons vu que deux ailerons de dauphin et donc nous étions un peu déçus mais c’est le jeu d’essayer de les voir dans leur milieu naturel.
Le Semaphore quartier cosmopolitain
Si vous décidez de passer plusieurs jours à Adélaïde je vous conseille de résider vers Semaphore. Ce quartier est peuplé de magasins, restaurants et d’endroits où sortir mais le plus important; il y a la plage de Semaphore qui est incontournable. En revanche il faut savoir que Semaphore et le port sont situés à plus de 10km du centre ville. Si ces endroits sont si loin du centre-ville, qui n’est pourtant pas grand, c’est parce que celui-ci est « fermé » par les parcs qui l’entoure. Toutefois vous pourrez résider dans des campings peu onéreux (30$ la nuit) en bord de plage.