Etant donné que nous avons décidé (cause de budget) de ne pas faire de detour par Darwin (qui est réputé pour son parc à crocodiles entre autre), nous avons quand même voulu observer les crocodiles. Bonne nouvelle pour nous, Crocodile Safari, propose des observations de crocodiles dans leur milieu naturel. Attention, un Safari n’est pas un zoo, les propriétaires ne peuvent pas vous assurer de voir 10 crocodiles géants, 10 bébés crocodiles… C’est plutôt eux, qui décident de se montrer où non.

L’excursion se fait sur la Proserpine river, à bord d’un bateau avec une dizaine de personnes. Nous réservons donc notre tour pour dimanche. Les organisateurs nous donne un point de rendez-vous auquel ils viendront nous chercher un mini bus. 8h50 le fameux dimanche, nous sommes au point de rendez-vous, attendant avec impatience la venue du mini-bus. L’engin est à l’heure, en avant toute!!

Nous traversons une grande réserve accessible seulement par le propriétaire pour arriver sur un petit camp. Ici le maître des lieux nous explique comment va se dérouler la journée, 2h de promenade en bateau sur la Proserpine river, un barbecue pour le déjeuner, suivi de 2h de balade à bord de wagons dans la réserve pour observer la faune et la flore des alentours. Ni une ni deux, nous embarquons dans notre navire de guerre pour affronter les dangereux reptiles.

crocodile safari

crocodile safari river

crocodile safari river us

Nous ne tardons pas à apercevoir quelques bébés crocodiles, d’environ 40cm, notre guide à l’oeil, il les trouvent plus rapidement que l’éclair. Nous nous approchons très près, toute la petite troupe que nous formons est très excitée. Nous les enchainons, toujours des bébés, plus ou moins gros.

baby crocodile

baby crocodile Australie

baby crocodile whitsunday

crocodile estudine

Et soudainement au loin on aperçoit un reptiles plus gros que les autres, beaucoup plus gros. Et au fur et à mesure que notre bateau s’approche, l’animal ne fait que grossir à nos yeux. Le crocodile, se prélasse au soleil. En bon animal à sang froid, les crocodiles ont besoin de sortir de l’eau et prendre le soleil pour réguler la température de leurs corps. Nous sommes tout près, on pourrait presque le toucher en tendant notre bras. Mais nous n’en faisons rien, il sera difficile de conduire notre 4×4 à travers le reste de l’Australie sans avant bras!

crocodile adulte

Selfie crocodile

crocodile queensland

crocodile australia

crocodile queensland

C’est la premiere fois que nous voyons un aussi gros crocodile, de si près, sans les grillages et sans les contraintes du zoo. Admirer l’animal dans son environnement est vraiment un très belle experience. Nous sommes heureux de voir les animaux dans ses conditions. Nous repartons sur la rivière, pour admirer encore quelques plus petits specimens. Nous croisons même quelques pêcheurs courageux sur la rivière, bien que les crocos ne semblent pas effrayant à leurs yeux.

Apres 2h d’observation nous revenons au camp, pour déguster un traditionnel BBQ australien! Poulet, Boeuf, Poisson, et salade en tout genre, ravissent notre estomac! C’est l’occasion d’observer les pieces de collection du propriétaire, des répliques de crocodiles, des peaux d’animaux….

skin crocodile safari

crocodile proserpine

crocodile models

dents de crocodile

crocodile kiss bisou

Pause pipi, et c’est reparti à bord des wagons d’excursion. Au delà des crocodiles, le safari permet d’admirer beaucoup d’oiseaux, quelques wallabies et d’en savoir un peu plus sur les espèces végétales.

safari whitsunday

safari whitsunday

safari whitsunday

safari whitsunday tropical forest

safari whitsunday foret tropicale

Nous rentrons au camps, et on nous prépare un petit goûter cuit au feu de bois avant de rentrer chez nous! Yummi

gouter

vegemite

crocodile safari