Lors des préparatifs du voyage en Australie, nous avons parcouru de nombreux sites pour choisir notre assurance voyage. Le gros point négatif est qu’à chaque fois les gens ne s’en sont pas servi (on ne pouvait donc pas savoir si elles étaient efficaces). C’est positif pour eux mais nous ne savons pas exactement comment tout ça fonctionne. Malheureusement, pour nous et heureusement pour vous, nous avons dû nous en servir et nous allons vous parler du système hospitalier Australien et son fonctionnement avec l’assurance voyage.

MC au urgence assurance voyage MC au urgence assurance voyage

Pour le WHV il est obligatoire de prendre une assurance voyage spécifique. Vous pouvez trouver le tableau récapitulatif dans l’article Préparation de son Working Holiday Visa. Nous avons opté pour pour Chapka.  Nous étions aussi couvert par l’assurance de la carte Gold mais il faut faire très attention à ça car elle n’est valable que 3 mois hors de France.

Les urgences

Le numéro d’urgence en Australie est le 000. Si jamais vous n’êtes pas fluent en anglais je vous conseille de demander de l’aide à un commerçant. Vous avez deux possibilités d’atterrir aux urgences; soit vous y allez directement, soit vous prenez un ambulance. Une fois sur place vous devez remplir la fiche médicale.

Dans cette fiche il vous faudra :

  • Le passeport de la personne hospitalisé
  • Une adresse en France ou en Australie
  • Expliquer le motif d’arrivée
  • Dire que vous n’avez pas de carte médicale car vous n’êtes pas résident Australien mais voyageur.
  • Dites directement que vous avez une assurance voyage. C’est très important car sinon vous allez devoir payer.

Si jamais vous devez payer car vous n’avez pas d’assurance les tarifs sont :

  • Voir un médecin aux urgences 100 $AUS (les médicaments sont fournis)
  • Se faire emmener par une ambulance 300 $AUS

Urgence

Si tout comme nous vous avez pris Chapka il ne faut surtout par payer à l’avance. L’assurance rembourse directement les hôpitaux. Pour se faire il vous faut respecter le procédé expliqué dans le document de l’assurance. Allez, je ne vais pas vous laisser sans vous donner ce qu’il faut que vous fassiez :

  • Il faut que vous demandiez au médecin de remplir le document suivant Chapka attestation. Il n’y a que le médecin qui peut le remplir. Si vous ne l’avez que en un exemplaire, demandez lui de faire une copie on ne sait jamais.
  • Une fois que vous avez ce document prenez votre portable et prenez une photo du document et envoyez le par mail à l’assurance. Je ne peux pas vous donner le mail pour des raison de sécurités. Si vous voulez l’adresse email, appelez une fois le service d’urgence+33 1 49 02 42 11.
  • Une fois que l’image est envoyée, appelez le numéro d’urgence 24/24 +33 1 49 02 42 11. Dites leurs que vous avez envoyez l’attestation par email. N’hésitez pas à les rappeler s’il vous disent qu’ils vous contacterons car sur 5 contacts je n’ai eu aucun rappel.

L’hospitalisation

hospital

Il se peut que vous n’ayez vraiment pas de chance (un peu comme nous) et que vous soyez obligé(s) de rester hospitalisé(s) pour une ou plusieurs nuits. Malheureusement, pour les hospitalisations ce n’est pas le même tarif que pour les urgences. Si tout comme nous vous êtes en WHV c’est 2000 $AUS la nuit (ouch…). Bon au moins vous pouvez passer 3 scanners, 6 radios ça sera le même tarif. La procédure est exactement la même que pour les urgences. Il faut le motif de l’hospitalisation fourni par le médecin sur le document d’attestation (Chapka attestation). Il faut demander à l’assurance d’envoyer un bon pour accord à l’hôpital avant votre départ car sinon vous devrez payer.

Pour les frais d’hospitalisation et d’urgence n’avancez pas l’argent sinon vous ne pourrez pas vous faire rembourser par votre assurance voyage. Pour le remboursement des frais déjà payés il faut passer par un autre numéro (soit disant accessible depuis l’étranger, mais nous n’avons pas réussi à les joindre, pas de sonnerie, et le contact téléphonique Chapka ne nous ont pas aider de ce côté ) et sous un maximum de 15 jours.