Un des sites de plongée les plus célèbres de Bali, Tulamben offre un superbe spot, avec une multitude d’espèces à observer. Se situant sur la côte Nord Est de l’ile de Bali, Tulamben reçoit des eaux supers riches en plancton en profitant des courants océaniques qui passent dans la région. Ces eaux riches de plancton y ont crée une des régions les plus diversifiées de notre planète.

Nous avons plongé avec Baruna Dive Center, nous avions un professeur pour nous deux exclusivement. Il s’est très bien occupé de nous et était très pédagogue et attentif à nos déplacements lors de la plongée. Nous nous sommes sentis en sécurité. L’école de plongée propose des initiations en français. Prix de expérience; 70 euros par personne.

Pour le baptême, vous aurez d’abord le droit à une initiation en piscine afin d’apprendre à vous servir de votre matériel, ensuite direction la plage pour deux plongées!

Les sites de plongées à Tulamben varient énormément. Le site le plus populaire est l’épave du USAT Liberty, mais nous avons également plongé à Coral Garden (Jardin de Corail). La région est très diversifiée et on continue à y découvrir de nouveaux sites.

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

USAT Liberty

L’U.S.A.T Liberty était un cargo de marchandises de 120 mètres de long, propriété de l’US Navy, qui a été torpillé en 1942 par un sous-marin japonais lors de la seconde guerre mondiale. Le bateau ne coula pas directement et fut remorqué jusqu’à Tulamben, où on le fit s’échouer contre la plage afin de pouvoir sauver l’équipage et l’équipement du navire en perdition. C’est en 1963, lors de l’éruption du volcan Gunung Agung, qu’il sombra entièrement, emporté par les coulées de lave sur le tombant sablonneux.

Autre site intéressant de plongée à Bali: Menjangan qui se trouve à l’Ouest de l’ile, est une réserve naturelle marine.