Les Montagnes Bleues sont une chaîne de montagnes de grès qui atteignent 1 111 mètres d’altitude et forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l’est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres. Le nom de « montagnes Bleues » se réfère à la couleur bleue qui se dégage des montagnes vues de loin. Cette couleur viendrait de l’essence des forêts d’eucalyptus qu’abrite le parc. Les montagnes Bleues sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

blue mountains vue

A 2h30 de train depuis la station “Central” de Sydney, empreintez la “Blue Mountains Line” pour acceder aux magnifiques montagnes blues.

Katoomba

Arrivé à la gare de Katoomba, il suffit d’emprunter le bus qui vous emmene à Echo Point et Scenic World pour apprécier votre journée. Petite astuce pour les résidents de Sydney, si vous detenez l’Opal Card (carte des transports de la ville) vous pourrez vous rendre à Katoomba pour seulement $2,50 le dimanche ;). Premier arrêt à Echo Point et la découverte des Fameuses Three Sisters. C’est la formation rocheuse emblématique des Blue Mountains.

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

Légendes des Three Sisters

Il y a très très longtemps…
Trois soeurs, ‘Meehni’, ‘Wimlah’ et Gunnedoo’ vivaient dans la tribu aborigène de Katoomba…

(version 1), les 3 soeurs tombèrent amoureuses de 3 frères d’une autre tribu ce qui engendra une virulente bataille entre les deux tribus rivales. Pour protéger les soeurs, un sorcier de la tribu de Katoomba les changea en pierre mais mourut malheureusement pendant le combat.

(version 2), les 3 soeurs avait un père dénommé “Tyawan”. Pour protéger ses filles du “Bunyip”, terrible créature des montagnes, il les changea en pierre et se transforma lui-même en oiseau-lyre. Malheureusement, la manoeuvre lui fit perdre son bâton magique. Une fois le “Bunyip” parti, Tyawan chercha en vain son bâton, sans jamais le retrouver. La légende dit qu’il le cherche encore…

… et c’est ainsi que les soeurs demeurèrent figées pour l’Eternité…

Retournez ensuite dans le bus pour accéder à Scenic World (les plus courageux pourront empreinter les chemins de randonnées). Pour $35 par personne vous aurez accès illimité au deux téléphériques et au train qui vous mène à la forêt.

Skyway

Skyway

Le skyway vous permet de surplomber toute la vallée et de pouvoir observer les Katoomba Falls des airs.

katoombafalls

A l’extremité du Skyway nous avons pris le petit chemin de randonnée afin de rejoindre le centre. Comptez 15 à 20 minutes de marche, vous passerez pres de la rivière source creant les Katoomba Falls.

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

Ensuite, nous avons pris le railway qui descent très à pic et vous offre une vue somptueuse sur les montagnes.

railway

railtrain

Arrivé au pied de la montagne vous aurez le choix entre en treck de 10, 30 ou 50 minutes à travers la forêt. Vous pourrez y admirer la faune et la flore. Si vous avez l’oeil vous pourrez voir l’oiseau lyre, symbole des Blue Mountains. Oiseau assez rare, nous en avons vu mais les photos ne rendaient rien :/.

DCIM101GOPRO

Le railway a été crée pour les mines. En effet, la ville de Katoomba ne fut connût qu’à partir de 1879, lorsque J.B. North y ouvrit une mine de charbon.  Un train servait à remonter le charbon jusqu’au sommet de la montagne. C’est sur ces mêmes rails que circule aujourd’hui le Railway.

DCIM101GOPRO

minesbluemoutains

Autres points de vue

Pour découvrir un peu plus des Blue Mountains il faudra prendre le bus explorer ou avoir une voiture. Ma famille étant de visite en Australie nous sommes partis à bord d’un super 4×4 de location. Direction Govetts leap et Evans Lookout, offrant de superbes vues sur la Grose Valley.

blue moutain govetts leap

Govetts leap

mountainfamille

Vous pourrez empreinter un petit chemin à travers les rochers pour vous rentre compte de l’immensité du paysage. Et on se sent tout petit d’ici je vous l’assure.

blue moutains lookout

DCIM101GOPRO

sunmountain2

DCIM101GOPRO

blue moutains wild

Blue mountains

Lors de notre arrivée le matin nous nous sommes retrouvés au dessus des nuages 😉