Après moultes heures passées dans l’avion, nous voici enfin arrivés à Brisbane. Il est 1 heure du matin, autant vous dire que les transports en commun se font rares! Néanmoins nous trouvons le services de navette qui vous dépose directement au pied de votre hôtel ou auberge (CON-X-ION services), nous avons payé 25$ pour deux personnes. Depart à 2h du matin, yoohoo!!

Le logement

Nous arrivons donc au YHA, Bribane city, 5 étoiles des auberges, on check-in et direct au lit dans notre chambre mixte, 6 lits, et une salle de bain privative pour ces 6 personnes. Evidemment il faut apprendre à vivre avec les horaires de chacun et ne pas avoir le sommeil trop légé. Nous avons néanmoins opté pour une chambre individuelle dès que possible à cause de “roomate” un peu suspects.

Yha Brisbane

L’auberge est propre, les personnes qui tiennent l’auberge très serviables et toujours souriants, vous pourrez leur demander conseil pour un peu tout et n’importe quoi. L’auberge dispose d’une cuisine collective, d’une laverie, de plusieurs espaces de vie commune, sallon tv, salle de billard (gratuit), une petit piscine sur la terrasse sur le toit. Vous disposerez d’une superbe vue sur la ville. L’auberge se trouve à 15minutes à pied du centre, facile d’acces. Il y a un supermarché juste a coté pour cuisiner vos propres repas.

Vue du toit du yha brisbane

Apres 10 jours passé à l’auberge de Brisbane nous n’étions pas encore au point niveau virement bancaire (oui nous sommes tombé sur une période avec plein de jours congés! Donc pas de services bancaires…des banquiers en vacances…) et pas de travail en poche. C’est un peu au premier sur place qui à la place, nous avons donc vite décidé d’acheter notre 4WD pour pouvoir être mobile.

Nous avons donc essayé de cherché un autre logement pour rester une semaine de plus sûr Brisbane afin de finir les formalités bancaires et acheter notre 4WD. A 117$ la chambre double individuelle, avec salle de bain collective, nous avons été voir du coté airbnb si on pouvait s’en tirer pour moins cher. Nous avons donc trouvé une chambre double chez l’habitant pour 70$ la nuits pour deux personnes. Une belle économie comparé au YHA. Si vous êtes seul, le YHA reste une bonne alternative pour environ 45$ la nuit et il permet de rencontrer des gens, et de participer aux “tour” organisés.

Les premiers jours nous on servit à :

  • ouvrir le compte en Australie,
  • récupérer un numéro de téléphone,
  • demander le tax file number,
  • acheter le van et recevoir la nouvelle rego.

Le téléphone

Avant d’ouvrir votre compte en banque, il vous faut un numéro de téléphone. La plupart des Backpackers font le choix de Optus car vous disposez des réseaux sociaux en illimité et appel vers 24 pays (la France se trouve dans ces pays). Il faut savoir que le net coûte très cher en Australie. Vous ne trouverez pas de forfait illimité abordable. Avant de partir dans le bush il est recommandé de prendre un numéro Tesla car c’est le seul à pouvoir capter en cas de problème.

Optus logo brisbane

La banque

Pour la partie bancaire je vous conseille fortement Westpac. Elle est très répandue en Australie et vous permet d’ouvrir un compte spécial Backpacker en quelques minutes. Les gens sont serviables et expliquent bien les différentes options que vous pouvez avoir.

Westpac

Westpac satisfaction

Achat du véhicule

Avant de chercher à acheter un véhicule et après avoir reçu votre carte de crédit Australienne, il vous faut une CRN (Customer Registration Number). Pour l’obtenir il nous a fallu :

  • Une attestation de domicile dans le Queensland (facture d’un backpacker suffit)
  • Une carte de crédit de votre pays
  • Une carte de crédit Australienne
  • Un passeport

Rendez-vous dans un bureau du département des transports, allez à l’accueil et demandez un  CRN, c’est gratuit et vous permet d’acheter un véhicule par la suite. Si vous n’acheter pas un véhicule immatriculé dans le Queensland il vous faudra demander le CRN dans l’Etat où le véhicule est immatriculé.

La registration ou “rego”

La registration correspond à l’immatriculation du véhicule et l’assurance au tier. Elle est obligatoire pour pouvoir circuler en Australie. Les règles de cession du véhicule dependent de l’Etat d’immatriculation initial du véhicule et non de l’Etat dans lequel vous vous trouver à ce moment (oui c’est très compliqué). Il faut aussi savoir qu’un véhicule n’a pas le droit d’être plus de trois mois dans un autre Etat, il faudra le ré-immatriculé dans se cas là. Attention car le gouvernement peut calculer la date dans un autre Etat si vous avez des amandes.

Les points à faire attention

  • Pour acheter un véhicule dans le Queensland assurez vous que le vendeur possède un Safety certificat. Il est strictement interdit de vendre le véhicule sans le Safety certificat.
  • Attention aussi aux annonces qui vous disent “rego WA” (Western Australia, soit disant revente et registration plus simple), car il faudra quand même une attestation de domicile dans le WA et prouver votre identité par un agent officiel (de plus le contrôle technique n’est pas nécessaire, donc attention aux arnaques).
  • Il faut aussi faire bien attention avec les papiers au moment de la vente car il est déjà arrivé que le vendeur ne soit pas le propriétaire (du fait que les gens font n’importe quoi avec la paperasse) et vous vous retrouverez bloqué au moment du renouvellement de la “rego”.
  • Il faut aussi vérifier les amandes soient réglé avant l’achat, elles sont associés au véhicule et se transmette de propriétaire en propriétaire.

Pour éviter tous ces soucis nous avons acheté immatriculé Queensland et fait les papiers directement au département des transports e Brisbane. Ce qui nous permet d’acheter la “rego” et d’être sûr que le véhicule soit à notre nom. Il nous a juste fallu attendre une semaine pour la recevoir au YHA.

Brisbane