A environs 300 km de Alice Springs si vous faite de la off road ou alors 500 km par la route. Vous trouverez Kings Canyon. L’un des lieux les plus mythiques d’Australie, et qui restera mon favoris dans notre voyage. Beaucoup moins touristique que Uluru nous avons eu la chance de pouvoir faire la randonnée de 6km (3, 4 heures).

Kings Canyon

Sur les photos vous allez vous demander pourquoi avoir un filet sur la tête? L’outil indispensable dans le désert, c’est le filet à mouches. Les mouches du désert sont très nombreuses et passent leur temps à vouloir rentrer dans votre nez, bouche, oreilles. Tout simplement insupportable, mais heureusement deux techniques s’offrent à vous :

  1. Avoir un filet à mouches que vous achetez (très cher pour ce que c’est), ou que vous construisez avec un filet à moustiques.
  2. Faire le ventilateur avec les bras en continue pour chasser les mouches.

Enfilez de bonnes chaussures, prévoyez de la crème solaire, de l’eau en quantité et un chapeau (ça cogne fort là-haut…) et c’est parti pour 3 heures de marche. Seul le début de la balade est considéré comme difficile car vous devrez gravir une côte assez rude aux marches interminables. En revanche le reste du trajet est assez aisé. La randonnée nous conduit, en longeant les parois, tout autour du canyon.

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Une fois la première moitié finie, nous descendons dans le centre du canyon. C’est là où ce trouve les réserves d’eau appelé Jardin d’Eden. Dommage que nous ne puissions plus nous y baigner!

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon fait environs 100 mètres de hauteur. Recouvert par la mere, il y a 100 millions d’années de ça, vous pourrez admirer des fossiles marins et contempler la transformation du sable en parois rocheuse.

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Kings Canyon

Bonus

Pour les plus vieux d’entre vous, vous devez vous souvenir de Priscilla folle du désert. Pour les plus jeunes voici le passage du film qui se passe dans Kings Canyon http://aso.gov.au/titles/features/priscilla/clip3/. Pour l’anecdote nous avons été logé à Sydney chez une des personnes qui s’occupait des costumes sur le tournage. Il s’avère que le tournage a trainé dans la journée et ils ont du faire appel à des hélicoptères de l’armée pour évacuer le personnel et les acteurs. La fenêtre de récupération était courte car les hélicoptère n’avait pas le droit de voler la nuit.

great ocean road