Lundi matin, nous voici prêts pour aborder l’île. Il faut réserver sa place au bord du ferry qui vous conduit à l’île; compter 160$ pour vous et votre véhicule (retour compris). Il vous faudra aussi payer :

  • Le droit de conduire sur l’île $43.60
  • Si vous voulez utiliser les emplacements de camping publiques, ils vous faudra la licence de camping qui coûte $5 par nuit par personne.

Si le véhicule que vous utilisez est un véhicule de location, vous n’avez pas le droit de mettre des éléments sur votre toit. Quelque soit le véhicule, vous n’avez pas le droit d’apporter plus de 60 litres d’essence dans des jerricans. Une fois la partie administrative réglée, il est préférable de faire un checkup du véhicule avant de partir (liquide de refroidissement, huile, plein d’essence…). Une fois sur le ferry, pensez à dégonfler vos pneus pour une conduite dans le sable, descendez de 25% la pression des pneus. Il existe un petit outil pour faire ça, pas de panique vous verrez tout le monde le faire et donc vous pourrez demander de l’aide ou des outils. La conduite en 4wd n’est pas compliquée, vous avez un mode 4*4 transmission longue et 4 roues motrices et un mode transmission courte avec beaucoup de puissance pour les endroits risqués (ensablement, boue, grande côte…).

Lake McKenzie

Une fois arrivés sur Fraser Island nous choisissons d’aller au Lake McKenzie. Du sable blanc et une eau cristalline, tout ce qu’on adore!! Nous sommes en Mai, ici c’est l’hiver, il fait bon dehors mais l’eau est un peu froide. Mais c’est si beau que nous prenons notre courage à deux mains pour une petite plongée!

Lake McKenzie Australie

Lake McKenzie Australie Fraser

Lake Wabby

Après le lac McKenzie, direction un autre lac tout aussi intéressant mais pour d’autres raisons, en route pour le Lac Wabby. Le lac Wabby à la particularité d’être bordé par la forêt sur un versant et par le sable sur l’autre. Dans le combat entre le sable et la forêt, le lac Wabby a trouvé sa place et il nous offre un très beau spectacle.

Fraser Lake Wabby

Fraser Island Wabby

Fraser Island Lake Wabby Australie

Fraser Island Lake Wabby

75 Miles Beach

Après avoir admiré le Lake Wabby nous arrivons sur la côte Est de l’île (côte la plus intéressante d’ailleurs). C’est là, que nous pouvons conduire notre Tico (oui nous avons baptisé le 4×4) sur les bancs de sable sur des dizaines de kilomètres! C’est un vrai plaisir, un maximum de sensations vous attendent si vous décidez également de le faire! Certains seront surement déçus de ne pas pouvoir se baigner dans l’océan ici, cependant à voir la force des courants (et la peut être présence de requins) on comprend vite pourquoi la baignade n’est pas recommandée. L’océan nous montre sa puissance!

75 Miles Beach Australie

DCIM101GOPRO75 Miles Beach Australie Fraser IslandDCIM101GOPRO

Conduite Australie Fraser Island DCIM101GOPRO

Conduite plage Australie Fraser Island

Conduite Australie plage Fraser Island

Maheno Wreck

Quelques kilomètres de conduite sur le sable plus tard, nous arrivons sur le site de Maheno Wreck. C’est une épave de bateau qui fait le plaisir des visiteurs. Le Maheno est un navire écossais qui a servit de navire hôpital pendant la Première Guerre Mondiale. En juillet 1935, il est pris dans un cyclone hivernal et s’échoue sur Fraser Island.

Maheno Wreck Fraser island

Maheno Wreck

Maheno Wreck épave Fraser Island

Nous passons notre première nuit dans le camping de Cathédrale Beach. Et nous rencontrons les fameux dingos dont nous avons été averti du danger sur toute l’île.

Vous verrez partout des avertissement de ne pas jouer avec les dingos, et ne surtout pas les nourrir ou les exciter. Bien qu’ils ressemblent à des chiens, les dingos semble dangereux, ils sont sauvages et ont besoins de chasser pour se nourrir. Ils ont vite compris que les hommes apportaient de la nourritures. La plupart du temps, ils semblent inoffensifs mais ne jouez pas avec le feu. Un dingo peut poursuivre sa proie jusqu’à épuisement total.

Dingo Fraser Island

Champagne pools

Plus au nord de l’île, se trouve les « Champagne pools ». Évidemment nous nous devions de voir de quoi il s’agissait. Les « Champagne Pools » sont des bassins au bord de l’eau, remplis d’eau de mer, qui par l’écume des vagues qui s’y jette, vous donneront l’impression de pétiller, d’où le nom de « Champagne ». C’est très agréable de se baigner ici, directement au bord de la mer, sans danger, et superbe panorama.

Champagne pools Fraser Island

Champagne pools Australie

Champagne pools plongée

Champagne Pools
 Wathumba Creek

Plus au nord, nous avons traversé toute l’ile d’est en Ouest pour arrivée à Wathumba Creek. Une plage de sable blanc, vous y attend. Il n’est pas interdit de se baigner, cependant lorsque nous sommes arrivés les abords de l’eau ressemblaient plus à la mangrove, nous ne nous sommes pas baigné. Arrivé ici, et par marée haute, il nous a été impossible de traverse la plage en voiture. Et donc… marche arrière pour revenir sur la cote Est. Faites donc attention aux marées, et d’avoir un véhicule fiable, cette côte de l’île est très sujette aux ensablements. Nous nous sommes fait dévorés par les moustiques!

 Wathumba Creek

 Wathumba Creek warning

Vous trouverez d’autres petits points de vue intéressants tout au long de la plage comme Red Canyon.