1. Cap vers l’irlande du nord

C’est parti pour notre premier jour et pas des moindres, un petit trip de quelques 533 km nous attend ! Le trajet Dublin – Beaghmore Circle Stone – La chaussée des Géants – Dublin. On décolle sous le coup des 9/10h : Google nous prévoit un trajet de 6h42 (aller – retour). Depuis notre séjour à Rome, on rentabilise l’appli GPS TOM TOM. Pour le premier check point à Beaghmore Circle Stone, on est sensé mettre 2h20.

Alors c’est parti on prend la route, on quitte assez facilement Dublin, l’autoroute est assez facile et on rejoint Newry assez rapidement. Après, ça se corse, car le GPS ne trouve pas Cooktown… (pour cause beaucoup de villes porte le même nom) alors on avise on trouve des directions similaires. Nous ne tardons pas à passer en territoire d’Irlande du Nord. Pas de problème de ce coté, il n’y a pas de frontière apparente, pas de douane, bref rien du tout excepté un panneau sur l’autoroute vous le signalant et des bureaux de changes. Essayez de partir avec le plein, car à partir d’ici vous paierez en livre sterling.

Newry

On passe dans des petites villes où l’on se croirait arrêté dans le temps dans de vieilles villes minières. Enfin, en tout cas l’idée que nous nous en faisions. Ça ressemble a Billy Elliot!

On fini par regarder dans notre guide du Routard… Pas vraiment d’indication sur le lieu que nous recherchons, il n’y a que deux lignes dessus…Pourquoi on a décidé de passer là au fait??? Oui bon ben il y avait de jolies photos sur Google image… Le guide nous indique que l’endroit que nous recherchons, se trouve quelque part le long de Forest Park. Il commence à faire bien froid dehors et les paysages deviennent même enneigés! Irlande/Janvier… Il fallait s’y attendre !

IMG_5341_Fotor

Cependant on fini par trouver quelle route nous devions suivre alors on se lance, on continue la route jusqu’à un signe de Dieu. Et bim voila le panneau touristique nous indiquant le Beaghmore Circle Stone. On suit les panneaux qui nous mènent vers des paysages de plus en plus sauvages, mais des routes, enfin plutôt chemins de plus en plus sinueux et GLACÉS. Je le redemande, est ce que des belles photos sur Google ça suffit pour choisir un itinéraire ? On croise des tracteurs et des résidents qui ont l’air de se demander ce qu’on fait ici.

2. Beaghmore Stone circle

Et voilaaaa on fini par toucher au but et on arrive à destination (on a bien galéré quand même!). Personne sur le site… le paysage est somptueux ! Immaculé !

GOPR0160

Beaghmore Circle Stone

Beaghmore Circle Stone

Le site de Beaghmore Stone circle date du néolithiques. Vous y trouverez cercles de pierres et cairns. Les cercles font un diamètre comprit en 10 et 20 mètres de diamètres. Les historiens ne savent pas trop s’il s’agit d’une pratiques religieuses (Panoramix es-tu derrière tout ça?) ou d’un point de rassemblement du peuple.

On se balade sur le site, nous sommes seuls, parfait moment pour profiter du paysage et prendre des photos sans avoir le touriste de service qui passe devant ou derrière. On en prend plein la vue.

Beaghmore Circle Stone

GOPR0170

GOPR0251

GOPR0255

GOPR0262

GOPR0166

Il ne faut pas trop traîner car il est déjà dans les 14/15h et il faut encore monter à la Chaussée des Géants. On donne quelques crocs dans notre sandwich jambon fromage, et c’est reparti…Tout droit vers la Chaussée des Géants (Giant’s causeway en anglais).

Alors par contre là on sais où l’on va, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1986, la Chaussée des Géants c’est une merveille!

3. L’itinéraire