1. Planning

Aujourd’hui nous avons décidé de faire notre première excursion à Dublin. De ce fait, nous avons prévu un itinéraire dans la ville avec un liste d’endroits à visiter, au programme :

  1. Le Trinity College avec sa fameuse bibliothèque et son exposition du Livre de Kells.
  2. St. Stephen’s Green, Park.
  3. Le Musée  National d’Archéologie.

Vous me direz c’est un programme plutôt légé, cela pour deux raison. La première est que nous avons gardé la matinée pour faire des courses et se reposer. La seconde est que les visites se termines presque toutes vers 17h du fait que la nuit tombe très tôt.

2. Le départ

Nous voilà partis de l’hôtel vers le Trinity College 2km en bord de La Liffey (le fleuve traversant Dublin d’Ouest en Est) bordé d’un décors de maisons géorgiennes en briques.

Merchant's quays

Merchant’s quays

3. Trinity College

Arrivés aux abords du Trinity College, nous nous faufilons dans la cours de la faculté et découvrons une place calme en dehors des méandres de la ville. Il est d’autant plus impressionnant que cette place regroupe la bibliothèque, un parc, une exposition de calligraphie et les salles de cours des étudiants.

Le Trinity College Dublin (TCD), fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire, est la seule constituante de l’Université de Dublin, la plus ancienne université d’Irlande. Conçue sur le modèle des universités d’Oxford et Cambridge, l’université n’accepta pendant longtemps que des étudiants masculins et protestants, mais est aujourd’hui une université pluriculturelle. Elle est la première université irlandaise. Elle fait également partie des anciennes universités du Royaume-Uni et de l’Irlande.

Sphere Within Sphere

Sphere Within Sphere

Nous faisons un premier tour de la place et cherchons la Trinity Collège Library. Nous finissons par trouver l’entrée et achetons une entrée (8 euros). La bibliothèque se trouve au première étage de l’exposition du livre de Kells. Nous débutons donc par cette exposition.

Book of Kells

Book of Kells

Le Livre de Kells est le plus illustre représentant d’un groupe de manuscrits réalisés de la fin du vie siècle jusqu’au début du ixe siècle, dans des monastères de l’Irlande, de l’Écosse et du nord de l’Angleterre1. Considéré comme un chef-d’œuvre du christianisme irlandais et de l’art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l’époque du Moyen Âge (réalisé vers l’an 820). En raison de sa grande beauté et de l’excellence technique de sa finition (calligraphie et ornement sur peau de veau), le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l’un des plus remarquables vestiges de l’art religieux médiéval.

Nous traversons cette formidable exposition pour enfin arriver à l’étage… là devant nos yeux une magnifique bibliothèque en bois marrons vernis. La bibliothèque se constitue de grandes arches qui regroupe les écrits de grands écrivains. Les allées sont guindé de bustes.  L’ambiance qui s’en dégage est magique on se croirais plongé au XIV siècle.

Trinity College Bibliothèque

Trinity College Library

Trinity College Bibliothèque

Trinity College Library

  • Adresse : centre-Ville de Dublin, face à l’Ancien Parlement
  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
  • Durée de la visite : 1 heure
  • Tarifs : 8€ pour la Trinity College Library et le Book of Kells

4. St. Stephen’s Green Park

En sortant de l’université nous décidons de faire un détour par le parc. Ce dernier est rectangulaire bordé de maisons géorgiennes en briques. En son centre une multitude d’animaux (canard, oie) en quantité assez importante. Tous le long du parc, des kiosques à musique sont présents.

St. Stephen's Green Park

St. Stephen’s Green Park

St. Stephen's Green Park

St. Stephen’s Green Park

5. Le Musée National d’Archéologie

Nous poursuivons notre route vers le Musée National d’Archéologie. Ce dernier est une mine d’or de l’histoire de l’Irlande  à travers la préhistoire, les viking et l’époque médiévale. La visite est très intéréssante et permet de voir l’éventail de la culture viking au travers d’armure, de poteries et d’un canoë géant.

DCIM100GOPRO

  • Adresse : Kildare St Dublin 2, Irlande
  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 17h00
  • Durée de la visite : 1 heure
  • Tarifs : Gratuit

6. Le retour

Cette journée est enfin finie. Plus calme que la dernière mais toute aussi enrichissante. Je dois bien avouer que je suis tomber sous le charme de la ville, encore plus en la voyant de nuit. Le charme des bâtiment et le multiculturalisme ambiant amplifie le charme de cette métropole.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

7. L’itinéraire