1. Guinness Store House

5ème jour de notre voyage, nous avons décidé de nous diriger vers l’endroit le plus visiter de Dublin, le Guinness Store House ! Plus que de la bière, la Guinness c’est presque une religion en Irlande.

Nous y allons à pied ça ne peut pas nous faire de mal, en plus l’hôtel n’est pas excessivement loin. Alors on prend nos manteaux, double couche de Tee-shirt pour Maxime qui n’a pas pris de pull. Nous traversons les rues parées de maison de briques assez typique de Dublin pour arriver aux alentours de l’ancienne usine de fermentation en service de 1904 à 1988. Pas de souci, lorsque vous y serez, vous pourrez ressentir cette atmosphère industrielle qui caractérise les lieux. Vous remarquerez également les rails qui entrent dans l’usine. Lors des nombreux agrandissements de l’usine, il n’était plus possible de traverser celle-ci avec tous les tonneaux, il a fallu construire un chemin de fer interne pour affréter les barils.

Route Guinness Store House

Route Guinness Store House

Calèche Guinness Store House

Calèche Guinness Store House

Nous arrivons donc à l’entrepôt Guinness. Prévoyez 16,50e pour une entrée, c’est un peu cher mais ça vaut le coup croyez moi, l’entrepôt fait 7 étages retraçant toute la fabrication et l’histoire de cette bière brune. Evidemment à l’entrée (qui est aussi la sortie) vous ne manquerez pas le grand magasin souvenir, avec des centaines de produits dérivés Guinness et le grand portail Guinness. L’aventure à travers les cuves commence !

Portail du Guinness Store House

Portail du Guinness Store House

Ensuite, la première grande salle a vocation de vous expliquez les différents composants de la Guinness; l’orge maltée pour donner la saveur distinctive de la bière et de l’orge torréfiée, le houblon femelle (pour donner de la saveur et plus d’arôme les brasseurs Guinness utilisent deux fois plus de houblon que la plupart des bières), l’eau (celle utilisée à la brasserie St James’s Gate à Dublin provient des sources des montagnes Wicklow connues également sous le nom de Puits St James) et enfin une levure propre à Guinness, une petite quantité est conservée en coffre fort au cas ou un incident arriveraient.

Eau pour faire la Guinness

Eau pour faire la Guinness

Silo à l'entrée du Guinness Store House

Silo à l’entrée du Guinness Store House

Vous apprendrez même la conception très précise des tonneaux de Guinness à travers un petit musée à l’intérieur du Store House. Vous ne resterez pas passif, comme dans un musée traditionnel à regarder toute l’histoire de Guinness à travers des vitres. Non, l’équipe Guinness vous réserve des surprises. Une première expérience vous attend …Vous suivrez le couloir étrange qui vous mène à l’atelier dégustation Guinness où les équipes vous apprendront à boire correctement votre pinte de Guinness : le bras parallèle au sol, bien en équerre, c’est comme ça que les VRAIS boivent la Guinness.

Expérience Guinness

Expérience Guinness

Arômes Guinness

Arômes Guinness

Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de la communication de la marque, sur le print, à la télévision mais aussi sur le digital en publiant un statut facebook directement via le Guinness Store House. Pour moi qui suis passionnée par la publicité et la communication cette section a été très intéressante. Les équipes publicitaires Guinness ont redoublé de créativité sans fin au cours de toute ses années, depuis la création de la Guinness jusqu’aujourd’hui. Vous pourrez même poser pour créer votre propre affiche publicitaire.

Publicité Guinness

Publicité Guinness

Mur de publicité Guinness

Mur de publicité Guinness

Publicité au file des siècle Guinness

Publicité au fil des siècles Guinness

Wall social Guinness

Wall social Guinness

Vous pourrez ensuite apprendre à servir une pinte de Guinness comme il se doit ! L’opération se fait en deux temps, d’abord il faut servir la bière avec le gaz jusqu’à l’emblème Guinness de la pinte, ensuite laisser reposer la bière pour qu’elle prenne sa couleur uniforme. C’est seulement en un second temps qu’on va rajouter de la Guinness sans gaz pour remplir le verre. Vous devrez remplir le verre jusqu’à ce que la mousse créée un petit dôme au dessus du bord. Attention, expert à l’oeuvre :

MC à l'université Guinness

MC à l’université Guinness

Maxime à l'université Guinness

Maxime à l’université Guinness

Notre cuvé Guinness

Notre cuvé Guinness

Félicitations, si vous arrivez jusque là c’est que vous êtes un parfait barman de Guinness ! Vous aurez donc droit à votre certificat officiel.

Diplôme Guinness

Diplôme Guinness

Vous pourrez ensuite déguster VOTRE pinte au Gravity Bar du 7ème étage, qui vous offre une vue panoramique sur tout Dublin.

Gravity Bar

Gravity Bar

Gravity Bar avec Guinness

Gravity Bar avec Guinness

2. Post officer – O’Connell Street

Nous rapportons nos cadeaux souvenirs du Guinness Store House, nous mangeons sur le pouce, et c’est parti pour le General Post Officer et l’avenue qui fait office de Champs Elysées pour les Dublinois.

La Poste centrale de Dublin est le siège de la Poste irlandaise. Elle est entrée dans l’histoire comme le quartier général de l’insurrection de Pâques 1916 : le 24 avril1916, lundi de Pâques, des membres de l’Irish Volunteers Force et l’Irish Citizen Army prennent d’assaut la Poste et l’occupent, ainsi que d’autres bâtiments officiels de la ville. Ils y proclament la République d’Irlande avant de succomber à la répression britannique.

Poste centrale de Dublin

Poste centrale de Dublin

Plafond Poste centrale de Dublin

Plafond Poste centrale de Dublin

Le General Post Officer est situé à l’angle de Henry Street et de O’Connell Street. Son entrée principale se trouve sur O’Connell Street. Vous ne pourrez pas louper ce grand “pic” qui s’élève dans l’avenue, c’est le Monument Of Light ou Spire of Dublin. C’est une impressionnante aiguille en acier de 120m de haut. Elle se situe à l’emplacement de l’ancienne colonne Nelson détruite en 1966. Une curiosité: c’est officiellement la plus haute sculpture dans le monde!

Monument Of Light

Monument Of Light

Monument Of Spire of Dublin

Monument Of Spire of Dublin

Nous avons donc fini l’après midi à trainer dans les rues commerçantes des alentours et entre autre chercher des mitaines pour Maxime (il fait quand même bien froid). La tâche a été ardue mais après plusieurs grands magasins le voila équipé pour notre journée de demain! Un petit passage par le quartier de Temble Bar sur le chemin de retour et nous voilà, Home sweet Home.

Temple bar

Temple bar

3. L’itinéraire