La fontaine de Trevi est la fontaine la plus connue d’Italie. Elle date du 18ème siècle. Son édifice a mis 30 ans!
Vous pourrez la voir gratuitement, elle se situe en plein centre ville de Rome et est facile d’accès. La place de la fontaine n’est pas très grande et il y a en général beaucoup de monde, ce qui créer un peu une niche, grouillante de touristes.

PANO_20130509_172628

IMG_20130509_172734

Une tradition incite les amoureux de Rome à y sacrifier un sou – dans l’espoir de revenir dans la Ville éternelle. Sachez que la Fontaine de Trevi rapporte plus de 700 000€ par ans. D’après un journaliste italien, près de 14 000 euros seraient ainsi lancés chaque semaine soit près de 3 000 euros par jour. A Rome, c’est l’association catholique Caritas qui prélève les pièces noyées, dans le but de reverser la somme aux pauvres.

DSCN1327_Fotor

La niche principale abrite le dieu de l’Océan, Neptune, sculpture de Pietro Bracci ; elle est entourée par l’abondance et la salubrité, œuvres de Filippo della Valle, un sculpteur florentin ; ces deux rondes-bosses étant elles-mêmes surmontées de deux bas-reliefs représentant d’un côté la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Grossi) et de l’autre, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aquadic de l’Aqua Virgo alimentant la fontaine (par Andrea Bergondi). Le char d’Océan est tiré par des chevaux marins eux-mêmes précédés par des tritons. L’un des chevaux est paisible tandis que l’autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peuvent nous offrir la mer.

DSCN1326

DSCN1330

DSCN1331