Avant notre traversée du désert, nous avons essayé de trouver les endroits incontournables par lesquels passer pour profiter au maximum du voyage!! Et un jour, sur notre google map on voit un immense lac en plein milieu du desert. Notre curiosité grandit… son nom le Lac Eyre. On le tape dans google image et là wahou on trouve ça sublime, le Lac est un immense lac salé, asséché pendant l’hiver australe et parfois rempli pendant la saison des pluies. Hop hop hop nous l’ajoutons sur notre iténéraire. Mais d’ailleurs comment on y va? C’est là que ça se complique, car dans le desert il n’y a qu’une grande route, les autres sont plutôt des tracks, chemins de gravier ou de sable. Est-ce vraiment raisonnable de s’aventurer la dedans. Si on sait déjà qu’il n’y a pas énormément de monde à croiser sur les routes du Red center, qu’est ce que cela doit être sur les tracks plus reculés…

Desert - Australie Oodnadatta

On trouve cependant un track qui peut nous y mener; l’Oodnadatta track. Il a l’air un peu fréquenté, du moins on arrive à trouver une (et unique) carte dans l’office de tourisme. On decide de le prendre à Coober Peddy, il est possible de le prendre plus tôt mais cela fait plus de chemin en off road. Déjà qu’on est pas rassuré à l’idée de ne pas avoir de réseau au milieu du desert, on a choisi le trajet le plus court.

desert australie

La traversée commence et effectivement on ne croise pas grand monde, mais le paysage et génial et si dépaysant de notre côte d’azur. Certains penserons qu’il n’y a rien à voir (en effet c’est le D.E.S.E.R.T), mais c’est la beauté de la chose, on en admire que mieux la faune et la flore que l’on croise. On se sent l’âme d’un aventurier avec notre 4×4 sur les routes rocailleuses! Rapidement (enfin en quelques heures) nous arrivons à William Creek. Nous avons eu la chance de croisé un superbe aigle, qui nous a escorté quelques secondes vers “la ville”.  Cette rencontre de quelques secondes nous a ravie! Pas grand chose aux alentours. On decide de remplir la voiture d’essence…aïe aïe aïe ça fait mal. Comme de coutume, l’essence est très chere. On n’a pas le choix c’est le seul endroit où faire le plein avant des centaines de kilomètres.

desert australie william creek

desert australie william creek

desert australie william creek

desert australie william creek

Apres un bon burger, on continue notre route, la chaleur est assez supportable tout va bien. Et au fur et à mesure que l’on avance on croise des ruisseaux salés. C’est une découverte pour nous, ces petites parcelles salées sont comme les petits cailloux semés par le Petit Poucet qui nous mène au lac.

desert australie

Et enfin, nous y arrivons, un grand horizon tout blanc apparait. C’est le lac Eyre!

Lake Eyre - Desert Australie

desert australie lac eyre

desert australie lac eyre

Le lac Eyre est le plus grand lac salé d’Australie et d’Océanie avec une superficie de 9 300 km². Il est également le point le plus bas de l’Australie à approximativement 13 mètres en dessous du niveau de la mer et représente le point central du vaste bassin du Lac Eyre. Le lac est situé dans les déserts du centre de l’Australie, au nord de Port Augusta dans la partie septentrionale de l’État d’Australie Méridionale. Il est souvent asséché et se remplit une fois tous les 15 à 20 ans environ lors de pluies diluviennes.

desert australie lac eyre

desert australie lac eyre

desert australie lac eyre