Evidemment si vous venez à Rome c’est un peu pour voir le Colisée!
Assez facile d’accès, vous pourrez vous y rendre via le métro ou le bus. De nombreux transports en commun desserve le Colisée. Le Colisée de Rome est le plus grand jamais construit dans l’empire romain.

DSCN1397_Fotor

Sa construction, juste à l’est du Forum romain, a commencé entre 70 et 72, sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus. Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour la chasse d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu’au vie siècle. Les derniers combats de gladiateurs vers 435. Les chasses aux animaux sauvages se poursuivirent au moins jusqu’en 5239.

DSCN1462_Fotor

DSCN1461_Fotor

Variations de température et d’humidité, secousses telluriques, pollution urbaine rongeant la pierre… le Colisée est un géant malade. Chaque année, 500 000 euros lui sont alloués par l’État italien. Ce qui ne suffit pas pour des travaux plus ambitieux. Sa dernière rénovation ayant coûté 1,7 million d’euros, le site a dû se tourner vers des investisseurs privés pour boucler le budget.

Lors de la visite, vous remarquerez deux parties bien distinctes :

  • Partie haute : qui correspond à ce qui était visible du temps des jeux, c’est à dire les gradins et l’arène
  • Les sous sol : Une partie du sol où se déroulaient les spectacles a été retiré pour vous laisser voir à quoi ressemblaient les compartiments et les couloirs sous la surface du sol. Vous ne pourrez pas visiter cette dernière partie d’ailleurs, elle est inaccessible au public.

DSCN1433_Fotor

DSCN1428_Fotor

Maximus pose pour la photo

Maximus pose pour la photo

Anecdote assez drôle, nous avons glissé une oreille lorsqu’une guide française parlait du Colisée. Elle disait que les gladiateurs étaient très appréciés des épouses des seigneurs et que beaucoup d’enfants ressemblaient d’avantage aux gladiateurs qu’a leur soit disant père. Ils ont la côte ses gladiateurs!

IMG_20130511_120143-PANO_Fotor

DSCN0001_2_Fotor

Bien qu’ils puissent nous paraitre barbares de nos jours, les jeux étaient vraiment très populaires à l’époque. Un jour un prêtre est entré dans l’arène pour crié au scandale et faire arrêter ces épisodes sanglants, il a été lapidé par la foule en colère.

Astuce :

Pour votre séjour à Rome, pensez a prendre le Roma Pass a l’office du Tourisme. Pour le Roma Pass nous avons payé 37€ chacun. C’est assez cher mais vite rentabilisé (Attention vous ne pourrez pas l’utiliser pour le Vatican)

  • Deux entrées gratuites dans les musées ou sites touristiques
  • L’utilisation gratuite des transports en commun (bus, métro, tramway et même certains trains)
  • Coupe-fil pour les deux entrées gratuites. Au Colisée, un tourniquet est réservé aux détenteurs du Roma Pass pour un accès direct au monument.
  • De nombreuses réductions (musées, sites, théâtres, bus touristique, bateau…)

DSCN1459_Fotor