1 Explorer Fraser Island en 4×4

Fraser island champagne pool

Fraser island champagne pool

Fraser Island

Traversée en 4×4

Lorsqu’on voyage en Australie on peut constater que la plupart des véhicules sont des 4×4 ou 4WD comme les Australiens les appellent. C’est pourquoi vous trouverez des chemins accessibles uniquement en 4×4, spécialement dans l’Ouest et le Nord du pays. Fraser Island est un île sur laquelle il est autorisé de conduire directement sur la plage. Vous pouvez donc rouler tout près de l’eau et parcourir des chemins boueux pour visiter la magnifique île. Fraser Island est la plus grande ile de sable du monde avec une superficie de 1 840 km2, longue de 125km. Pour en savoir plus sur notre aventure là bas cliquez sur le lien 😉

2 Admirer les baleines

Hervey Bay

Hervey Bay

Si vous planifiez bien vos déplacements vous pourrez voir les baleines à bosse juste avant d’embarquer pour Fraser Island. Je vous conseil de vous arrêter à la ville de Hervey Bay, qui est la capitale de l’observation des baleines dans le Queensland. Vous pouvez vous faire éclabousser par le saut des gigantesques mammifères entre la fin juillet et le début novembre. Malheureusement, nous n’étions pas là à cette époque, mais nous avons pu en apercevoir lors de notre survol des îles Whitsundays. Il est évident que les baleines bougent lors de leurs migrations. Vous pouvez donc les retrouver :

  • Hervey Bay juillet/novembre
  • Whitsunday Island juillet/novembre
  • Île de North Stradboke juin/octobre
  • Mooloolaba sur la Sunshine Coast mai/novembre
  • Port Douglas juillet/novembre
Baleine à bosse vue d'un avion lors de la visite de la barrière de corail

Baleine à bosse vue d’un avion lors de la visite de la barrière de corail

Différents types de baleines sont visibles, les baleines à bosse, les baleine de minke (ou rorqual nain, vous pourrez même nager avec elles) et les baleines franches Australes.

3 Bronzer aux Whitsundays et sur Whitehaven beach

Whitehaven Beach

Whitehaven Beach

Une des plus belles plages du monde, un véritable incontournable. Je vous conseille vivement de visiter Whitehaven Beach par les airs et aussi à pieds. Cette île, et toutes les autres dans les environs, en valent le détour.

4 Plonger à la Grande Barriere de Corail

Barrière de corail

Barrière de corail

Endroit magnifique où vous pourrez voir une faune et une flore que vous n’avez jamais vu. Le dépaysement est total. Le choix de la plongé en bouteille ou en palmes revient surtout à une question de budget.

5 Surfer sur la Gold Cost

Sufer Paradise

Sufer Paradise

Non loin de Brisbane, vous pouvez profiter de plages avec de spots de surf exceptionnels. Dans ces villes comme Surfer Paradise, le surf fait partie de la vie quotidienne, une véritable religion pour certain. Comme je sais que beaucoup aime le surf une petite photo d’un surfer sur la plage de Surfer Paradise.

Surfers Paradise

Surfers Paradise

6 Suivre la reproduction des tortues

Tortues

Tortues

Lors de votre séjour faites un crochet à Bundaberg. Connu de backpackers pour le travail dans les fermes. Elle reste néanmoins une destination incontournable si vous voulez assister à la reproduction des tortues. Il faut savoir que la ponte des oeufs se trouve de novembre à décembre. L’éclosion quand à elle est de janvier à mars. En dehors de ces mois vous ne pourrez assister à l’éclosion ou la ponte d’oeuf de tortues.

7 Jouer avec les dauphins à Moreton Island

Dauphin à Moreton island

Dauphin de Moreton Island

Vous pouvez voir des dauphins un peu partout en Australie lorsque vous marchez le long. Sur Moreton Island vous pouvez les approcher et les caresser. Une journée avec un guide pour découvrir tout l’écosystème de l’île coûte environ 155 $AUS.

8  Devenir un cowboy dans l’Outback

Blackwater

Blackwater

Il faut absolument gouter à la vie d’un véritable cowboy Australien. Vous pourrez vivre le rêve de tous les enfants. L’un des incontournable est la ville Mont Isa, vous pourrez y voir un les plus grands concours de rodéo en août.

9 Découvrir les forêts tropicales

Tamborine Mountain water fall

Tamborine Mountain waterfall

L’Australie possède tellement d’environnements différents, c’est réellement surprenant. Vous pouvez faire un tour dans de véritables forêts tropicales (Rainforest). Il en existe plusieurs, nous avons testé pour vous Tamborine Mountain. Vous pouvez visiter une partie de la forêt à l’aide  de ponts suspendus ce qui vous donnes une vue imprenable et inhabituelle.

Pont suspendu de Tamborine Mountain

Pont suspendu de Tamborine Mountain

10 Atteindre les plus grandes chute d’eau d’Australie

Wallaman Falls

Wallaman Falls

Vous voulez voir la plus grande chute d’eau d’Australie? Direction Wallaman Falls situées dans Girringun National Park (près de Townsville). Si vous ne pouvez pas aller jusque là, sachez que tous le Queensland regorge de magnifiques chute d’eau, toutes différentes les unes des autres, comme Cedar creek Fall ou Blackdown Tableland National Park.

11 Visiter Brisbane

Brisbane

Brisbane

Vile incontournable du Queensland. Si vous arrivez en hiver en Australie, il est très agréable de commencer par Brisbane. Sa position géographique lui donne un atout climatique non négligeable pendant l’hiver australien. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder les différents articles que nous avons rédigé sur la ville :

Brisbane

Centre ville de Brisbane