Construit au XVIe siècle sur l’ordre du prêtre Nirartha, qui venait méditer sur un rocher isolé dans la mer, le temple de Tanah Lot surplombe aujourd’hui ce rocher. Fascinant et magnifique, drapé d’une aura intrigante, le site offre à voir un spectacle éloquent lorsque les vagues viennent s’effondrer contre les parois du temple, bénéficiant, de plus, de l’un des couchers de soleil les plus splendides de l’île. C’est un endroit très touristique, l’un des plus beau temple de Bali.
L’histoire veut que le saint prêtre Danghyang Nirarta ait passé la nuit ici et que les habitants de Bali aient décidé de construire le temple Tanah Lot sur le lieu de son repos. On raconte également qu’à l’époque, il y avait un pont entre le continent et le temple, mais qu’il a été détruit par la force de la mer. Autre détail intéressant : il existe sous Tanah Lot une grotte abritant une source magique. Curieusement, l’eau de la source est douce alors que le temple est entouré par l’océan et ses eaux salées.
Pour monter au temple il faudra passer par la source d’eau douce pour être béni (contre quelques RP). Après être béni vous pourrez monter les marches mais vous ne pourrez pas monter en haut du temple. Pour monter en haut, il faut y aller pendant une cérémonie.