Ce top est complètement personnel, nous n’avons pas  visité toutes les plages de Sydney mais voici nos 6 préférées.

1.Bondi Beach

Bondi Beach est sans doute la plus célèbre des plages de Sydney et d’Australie. C’est un des spots à voir de la ville. Le bus rouge de touristes (et le bus normal d’ailleurs) y fait même un tour. Cependant pas de train pour y aller. Vous voulez du cliché australien? Ici vous serez servi! Surfeurs à mèches blondes, barbecues et bières en bord de mer, vous pourrez même aller vous prendre un fish and chips; traditionnel héritage britannique. La plage est plutôt grande mais ça n’empêche pas quelle soit « blindée » dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Attention, les courants peuvent être très forts à Bondi (d’ailleurs prononcez bondaiiille ;)), veillez à ne pas trop faire les malins et respecter les conseils des sauveteurs, à savoir; nager entre les drapeaux! Sur l’extrémité droite vous pourrez emprunter le chemin de randonnée, qui vous fera faire le tour des plages jusqu’à Coogee, 6 km plus loin. Comptez bien 1h30 à 2h pour cette épopée ;). Pensez biensur à des chaussures avec lesquelles vous êtes à l’aise (c’est quand même une bonne trotte), le chapeau, l’eau et la crème solaire sont indispensables! Lorsque nous étions à Sydney (6mois) nous avons quand même eu 3/4 alertes aux requins, théoriquement pas de risque mais bon, gardez l’œil 😉 (et rester là où il y a des sauveteurs!!).

bondi beach

bondi sunset

cimetiere bondi to coogee walk

bondi to coogee walk

2. Coogee Beach

Coogee beach était la plage la plus proche de nous, celle que nous avons donc le plus fréquentée. Il y a quelques vagues qui peuvent devenir assez grosses pour les nageurs. Coogee c’est un peu la petite sœur de Bondi… La plage est étendue et sur le rivage vous trouverez nombreux cafés, restaurants, boutiques et marchands de jus de fruits frais. La plage est fréquentée par tous types de personnes, les backpackers, les familles, les groupes d’amis… Nous aimons particulièrement les arbres qui longent la plage 😉 je crois que ce sont des Araucarias ou Pin de Norfolk.

coogee

coogee

3. Manly

Manly Beach est la plage du coté nord de la côte. Quasi immanquable, le tour en ferry depuis l’Harbour de Sydney. La traversée vous prendra bien 20 à 30 minutes, mais vous découvrirez toute la baie de Sydney. A l’embouchure de la baie, vous pouvez être remuez par les grosses vagues (c’est normal, ne pensez pas tout de suite que vous allez finir comme Jack;)). Manly est très grande, vous pourrez y admirer les sauveteurs faire des cours. Réputée pour son spot de surf, en janvier nous avons assisté à l’Australian Open of Surfing. Ici aussi les vagues sont au rendez-vous. Un peu plus sauvages que Bondi, Manly offre une superbe plage longue de 1,5km. A droite, vous pouvez accéder à une petite randonnée qui mène à une autre petite plage et aux falaises.

manly beach 2

manly

manly hurley Open of surfing

manly sauveteurs

4. Tamarama Beach

Tamarama Beach est une plage beaucoup plus petite et plus calme. Elle reste un peu fréquentée par les surfeurs quand les vents lui accordent des vagues, vous ne bouderez donc pas votre plaisir. On y trouve également quelques beach volleyeurs! Si vous voulez éviter la foule c’est une très bonne alternative.

Tamarama beach

tamarama beach

5. Northern beach – Palm beach

Palm beach est l’une des plus belles plage de Sydney. Cependant elle se trouve bien au Nord de la ville, nous avons mis une heure à y accéder en bus. Mais quand on y arrive on est récompensé de notre patience! Une plage très sauvage et immense! Vous pouvez vous aventurer sur les hauteurs pour découvrir le phare, et aussi un superbe panorama entre la baie et la plage. Un conseil allez-y!

Palm beach sydney

Australie palm beach

6. Gordon bay

Nous avons voulu aller à cette plage lorsque nous avons fait la randonnée entre Bondi et Coogee. Assez différentes des autres plages de l’article, ici la plage en elle même est minuscule, mais vous pouvez aisément vous aventurer sur les rochers des alentours. On se trouve plus dans une crique qu’une plage à vraie dire, mais elle est superbe. La baie offre une nuance de bleu du turquoise au bleu foncé, assez idyllique. Très peu de vagues ici, sortez les tubas et les masques, c’est un bon endroit pour faire du snorkeling et admirer les poissons, nous avons même aperçu une petit raie 😉 amusement garanti que vous soyez en famille, entre amis où même seul.

gordon bay 2

gordonbay

Un matin à 36°C