La contribution de Lucie de vacancesblog à notre blog. Elle nous fait découvrir ses endroits préférés de Catalogne. Nous lui laissons la parole.

Salou

L’année 2012 a été celle où j’ai découvert pour la première fois Salou, une station balnéaire de Catalogne. Comme dans toutes les villes catalanes, le patriotisme y est très fort, impossible de compter tous les drapeaux de la Catalogne que l’on peut apercevoir à Salou.

Étant donné que je disposais d’une piscine et de la plage à 200, je passais la plupart du temps dans l’eau à me rafraîchir. Dès 09h du matin, la température est déjà assez forte pour un petit plongeon dans la piscine, à la suite de ça, je me rendais à la plage afin de contempler la beauté de la mer méditerranée. Toutes les plages de la ville de Salou ont obtenu le Pavillon bleu d’Europe et je peux confirmer qu’elle le mérite : elles sont très propres et très belles.

salou

Concernant les activités des alentours, je vous conseille le parc Port’Aventura qui est collé à la ville, ce parc est grand, propre et il propose des activités pour tous. La partie aquatique du parc est très sympathique. J’ai également fait quelques randonnées pour rejoindre de petites criques, la plus belle que j’ai vu est la « Cala de la Font ».

Tous les soirs, j’allais sur le Passeig Jaume I, une grande rue face à la plage et qui très vivante en soirée. Cependant, la masse de touristes fait que les restaurants se trouvant sur cette rue ne sont pas forcément les meilleurs , je vous conseille plutôt de vous diriger vers les petits restaurants où vont les locaux et par la même occasion de goûter les orelletas et des coques ensucradas.

En bref, je recommande vraiment cet endroit aux personnes qui souhaite passer des vacances de soleil et plages, et à qui l’ambiance trop touristique en été en dérange pas. Pour ce qui est de Salou en hiver, je pense que le voyage a moins d’intérêt ou alors cela peut être une bonne alternative pour se rendre une ou deux fois à Barcelone et le reste du temps se reposer face à la mer ainsi que profiter des plats espagnols.

Barcelone

Barcelone n’étant pas très loin de Salou, j’en ai profité pour y passer deux jours. On peut s’y rendre en voiture ou en train, ce dernier vous évitera les bouchons et les parkings payants du centre.

Après être arrivée dans le centre, j’ai pris le métro jusqu’à l’arrêt «Liceu» de la ligne 3 (la ville est très bien desservie par les transports en commun) pour me rendre au grand « Mercado de la Boqueria » qui se trouve sur La Rambla à quelques mètres de la station de métro. On y mange de délicieuses croquettes et brochettes de viandes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le marché, j’ai remonté la Rambla en destination de la place Catalunya. Puis j’ai été jusque l’arc de Triomphe de Barcelone, très joli mais nettement plus petit que celui de Paris, derrière ce monument il y a le parc de la Ciutadella-Princesa, très grand, bien entretenu et la fontaine au centre du parc est sublime.

Avec toute cette marche, prendre le métro jusqu’à la Sagrada Familia fut un véritable bonheur pour mes jambes. Une fois devant la basilique, j’ai ressenti un mélange d’émerveillement tout en étant déçue… La Sagrada Familia est imposante et impressionnante, mais les grues autour gâche tout, puis c’est un nid à touristes : je me souviens avoir entendue tellement de français que je me croyais être de retour en France.

Mis à part cela, il y a aussi un endroit un peu moins connu de Barcelone qui est un indispensable pour moi : la zone du Tibidabo. C’est une zone en hauteur que j’ai rejoins en funiculaire et qui offre une grande place avec de magnifiques vues sur tout Barcelone et la côte. Il y a aussi un petit parc d’attraction mais qui ne m’a pas du tout attiré, et une église simplement parfaite : l’église du Sacré-Coeur avec sa statue en son sommet. C’est un monument que j’ai préféré à la Sagrada Familia. Je vous laisse voir sur les prochaines photos à quel point c’était beau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Empuriabrava

J’ai visité cette ville lors de vacances dans le sud de la France car Empuriabrava se situe à seulement 40km de la frontière française. À la différence de Salou, Empuriabrava est assez unique en son genre. C’est une station balnéaire avec 27 000 mètres de voies navigables (ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Venise Espagnole).

empuriabrava (3)

empuriabrava (8)

Je trouve la ville très jolie, elle a un petit charme propre à elle. Parmi les endroits à voir, je vous conseille le Parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà, très beau parc depuis lequel on peut voir des oiseaux migrateurs qui font de longs voyages entre le nord de l’Afrique et l’Europe. Si vous aimez les sports extrêmes, la ville dispose d’un centre de parachutisme de réputation internationale, je ne donnerai pas mon avis car je n’ai pas eu l’audace d’essayer.

Et vous, quelles destinations conseillez-vous en Catalogne ?