Lorsqu’on vous dit : Pensez à un endroit idyllique? Vous pensez forcément à une plage de sable fin dans les tropiques, bordée de récifs coralliens. Non? Nous si! Alors si toi aussi tu penses à ça, cet article est pour toi. Si tu ne penses pas à ça, lis quand même, scroll un peu et on va te faire changer d’avis!!

La plupart des backpackers profitent d’un séjour à Airlie Beach, pour découvrir la Barrière de Corail et les Iles Whitsundays, avec pour vedette, Whitehaven Beach. Ils prennent donc un bateau pour rejoindre Whitehaven Beach, une plage magnifique, mais comme on ne fait pas comme tout le monde on a pris l’avion pour survoler tout ça (mais oui ça coûte bien plus cher). Si vous êtes limité(s) niveau budget, vous pouvez seulement aller à Whitehaven, cependant, je vous conseille réellement le package que nous avons pris avec Air Whitsunday :

Panorama Tour 490$AUD (mais qui en valent le coût)

  • Départ de l’aerodrome de Shute Harbor à 8h30
  • Survol des îles Whitsundays
  • Survol de la barrière de corail
  • Arrivée sur un petit bateau privé pour 1h de plongée à la barrière de corail
  • Transfert en avion jusqu’à Whitehaven Beach
  • 1h de visite/baignade et/ou bronzette à Whithaven Beach
  • Retour en avion

Voici donc notre périple en images.

Iles Whitsundays

Depart de Shute Harbor pour notre Panorama Tour, on est tout exité, c’est un rêve qui ce réalise! Nous sommes 4 personnes pour ce tour, on va en profiter un maximum!! Nous voila embarqués dans notre petit avion, tout le monde à son hublot pas de jaloux! Nous survolons dans un premier temps les îles whitsundays. Entre Bowen et Mackay, 74 îles émergent le long de la côte australienne.

Les îles Whitsundays étaient à l’origine une chaîne de montagnes volcaniques rattachée au continent. À la fin de la dernière ère glaciaire, le niveau de l’eau est monté et une partie de ces montagnes a été submergée. Les sommets des montagnes les plus élevées forment aujourd’hui l’archipel des îles Whitsunday.

Whitsunday

Whitsunday

Whitsunday

whitsunday map

Direction la Barriere de Corail, nous survolons la mer de corail pendant 10minutes. Ouvrez grand les yeux….si c’est la période, vous apercevrez peut être des baleines!! Jour de chance, nous en avons vu trois sur notre trajet!!!! Alléluia! Elles semblent toutes petites vues d’en haut et pourtant, même à une telle altitude elles restent impressionnantes! On ne se sent pas de joie, on mitraille de photos! Mais même si le pilote essaie de s’approcher de l’animal, à oeil nu nous avons pu assez bien les observer, la photo rend un peu petit mais vous pouvez la distinguer.

baleine

La Barrière de Corail

Grosse attraction australienne et particulièrement du Queensland…la Grande Barrière de Corail. Après notre petit survol de 10 minutes de la Mer de Corail, nous voici arrivés aux récifs! Merveille de la nature, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Grande Barrière de corail (en anglais : Great Barrier Reef) est le plus grand récif corallien du monde, comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles s’étirant de Bundaberg à la pointe du Cap York soit plus de 2 600 kilomètres sur une superficie de 344 400 km². 

Les coraux, et les profondeurs de l’eau, créent de magnifiques contrastes de bleu.

Coral reef

coral reef

Coral reef

Nous survolons Heart Reef, oui c’est ce coeur en recif que vous voyez dans tout vos calendriers!! Il est là! Même si nous avions lu des commentaires, de spectateurs un peu déçu par la taille du récif, nous ne l’avons pas été! (peut etre parceque nous avions deja entendu qu’il n’etait pas si gros que ça) Notre pilote s’est approché très près pour que nous puissions l’admirer (et le shooter ;)), il n’est pas très grand mais il n’est pas minuscule non plus.

barrière de corail heart reef

Heart reef

Nous amerrissons pour 1h de plongée sur un petit bateau, reserver à notre effet. On enfile nos combi en un rien de temps et après quelques instructions de nos hôtes, nous voici lâchés dans l’océan. Personne à l’horizon à part notre groupe. On pourrait croire qu’ils nous emmènent dans un coin bondé où tout le monde plonge, mais il n’en est rien.

Voici quelques clichés de notre plongée au coeur de la Barrière.

Plongée

Coral reef

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

plongée Barrière de Corail

Apres 1h de plongée, l’équipage nous propose un petit casse croute, et …. du champagne! En bon français, on ne peut refuser, nous nous executons sur le champs ;). Qui refuserait un petite coupe de champagne sur la Barrière de Corail.

On se sèche et hop retour dans l’avion pour aller à Whiteheaven. Pas de co-pilote dans notre avion, le pilote nous propose donc de venir à l’avant et jouer les co-pilotes d’un jour. Nous avons même pu conduire l’engin quelques minutes!

Co pilote whitsunday

Co pilote

Whitehaven Beach

Apres mes folles aventures de pilote d’un jour, nous voici en approche de Whitehaven Beach, traduisez “le refuge blanc” et vous avez presque tout dit…

La plage de Whitehaven est considérée comme une des plus belles plages du monde.  Longue de 7kms, elle est absolument vierge de toute présence ou construction humaine, et n’est pratiquement accessible qu’en bateau. Le sable y est tellement blanc et pur (98 % pure silice) qu’il a été utilisé pour réaliser la lentille du télescope Hubble !! Le sable y est un des plus purs de la planète. Evitez de vous y rendre de décembre à mars, car les eaux sont infestées de méduses mortelles.

Whitehaven beach

Whitehaven beach

Whitehaven beach

Petite coupe de champagne à Whitehaven Beach

Whitehaven beach

Whitehaven beach

Whitehaven beach

Whitehaven beach

Whitehaven beach

Barrière de Corail et Whitehaven Beach : un must to do!! Cheers!

Coral Reef Champagne!

Coral Reef Champagne!